• fr@francoisepigeolet.be

Liste du Bourgmestre 2018

LB2018

Liste du Bourgmestre 2018

admin No Comments

Bonsoir à tous,

Merci d’être venus aussi nombreux, cela fait chaud au cœur…

Hier sans aucun doute, vous avez pris connaissance du choix posé par notre Bourgmestre en titre, Charles Michel, celui de ne pas se présenter au suffrage des Wavriens lors des prochaines élections communales.

Et je peux mesurer, moi qui le connais relativement bien, à quel point ce choix constitua pour lui un réel dilemme, tenaillé entre son attachement profond et réel pour notre Ville, et sa volonté de clarté et de transparence vis-à-vis des citoyens.

Je tiens à saluer très sincèrement cette décision difficile dictée par les impératifs de disponibilité et de mobilisation totale que lui imposent ses responsabilités de Premier Ministre, et je le remercie d’ores et déjà pour la confiance dont il a fait preuve à mon égard et pour le soutien et l’amitié dont il nous entourera durant toute la campagne qui s’annonce.

Campagne que j’aurai l’honneur de mener à la tête de la Liste du Bourgmestre et que je souhaite passionnante, dynamique, propre et sincère.

Une campagne électorale, à fortiori communale, doit être un moment de débats riches et constructifs, de confrontation sur les choix, mais où le respect des personnes doit être garanti car, in fine, ce qui compte, ce sont bien les idées et l’énergie que les équipes en présence développeront pour faire avancer notre Ville.

L’élection communale est le maillon de la démocratie le plus proche des gens.

En cette période où l’action politique est à ce point discréditée dans l’opinion publique, nous en mesurons pourtant toute la richesse. Certes, se mettre au service de la population de sa commune n’est pas simple. Construire l’intérêt général face aux intérêts personnels est en effet un challenge difficile qui peut en rebuter plus d’un.

Et pourtant : la politique communale, ce sont avant tout des contacts humains. C’est un enrichissement quotidien fait de rencontres, de réflexions pour apporter des aides, créer du lien, essayer d’améliorer la vie des gens, tout simplement.

C’est une foule de petites actions dans tous les domaines, sur le terrain, impliquant un investissement sans relâche, une présence soutenue et bienveillante qui ne fait pas forcément « beaucoup de bruit ».

C’est faire prendre conscience que la commune, c’est chacun d’entre nous, dans un monde que l’on nous dépeint comme celui du « chacun pour soi ».

Et il me plaît ici de rappeler la phrase de St-Exupéry qui me guide dans mon action politique : « Une démocratie doit être une fraternité. Sinon c’est une imposture »…

Ces missions, cet engagement nécessitent l’implication d’hommes et de femmes représentant au mieux la diversité des situations personnelles, des compétences, des parcours professionnels, des âges, des opinions philosophiques, … des citoyens qui composent notre population wavrienne.

Cette diversité qui précisément constitue une source précieuse d’enrichissement mutuel et d’efficacité, j’ai eu à cœur de la concrétiser dans le cadre de la confection de la Liste du Bourgmestre que j’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter.

Une liste représentative de tous les courants et de toutes les générations. Une liste ouverte et non pas étiquetée exclusivement MR même si la majorité des candidats en sont membres.

31 candidats dont 11 nouveaux visages

D’une moyenne d’âge de 51 ans

La plus jeune candidate ayant 22 ans et le plus… sage 74 ans.

19 habitants de Wavre, 7 de Limal et 5 de Bierges.

Levons donc le voile sur cette équipe que je suis très fière de vous présenter :

Voici donc  l’équipe qui se présentera le 14 octobre prochain au suffrage des Wavriens.

Comme vous avez pu le constater, une somme de talents, de compétences, de personnalités différentes reflétant bien la diversité de notre population.

Je voudrais ici saluer et remercier nos compagnons de route qui ont décidé de ne plus se représenter sur la liste communale, parfois après de nombreuses années d’engagement politique (Freddy Quibus, Nathalie Demortier, Pierre Boucher, Michel Delaby, Pascale Collet, Jacques Martin, Walter Agosti)

Dans les semaines à venir, la nouvelle équipe finalisera notre programme électoral et y travaillera de concert, chacun apportant sa pierre à l’édifice en fonction de son expertise et de son vécu.

Nous voulons une ville où chacun et chacune trouve sa place, où l’Humain est au cœur du projet, dans le respect des individualités.

Une ville où sont clairement identifiés les droits et les devoirs entre la Ville et les citoyens.

Nous voulons en effet des citoyens exigeants vis-à-vis de la politique communale MAIS AUSSI des citoyens exigeants sur leur rôle par rapport à la collectivité.

Notre volonté est de travailler sur ce vivre ensemble dans le respect de chacun mais aussi dans le respect des règles communes nécessaires à toute vie en société.

C’est en effet la condition essentielle pour que Wavre reste « la Ville à vivre » telle que nous l’aimons et telle que nous la rêvons pour l’avenir.

Notre monde change, bouge, évolue. Que nous le voulions ou non, nous devons faire avec. Nous ne vivons plus comme nous vivions il y a 20 ans…

Nous ne pouvons donc plus penser Wavre comme par le passé.

C’est précisément la mission d’une équipe communale d’accompagner ces changements de société, de permettre à chaque habitant de trouver sa place dans la ville et d’aider les plus vulnérables.

Développement économique respectueux de l’environnement, création d’emplois, logement, revitalisation commerciale, esthétique urbaine, mobilité, offre culturelle et sportive, aides sociales, soutien à la jeunesse et aux seniors, dynamisation de la vie associative, convivialité, participation citoyenne, enseignement, qualité de vie, sécurité,…  autant de points d’attention sur lesquels les candidats de la Liste du Bourgmestre auront à se pencher.

Un réel exercice d’équilibriste pour assurer le maintien de notre bonne santé financière et des taux d’imposition bas tout en permettant la poursuite du travail amorcé durant cette mandature et la mise en œuvre de nouveaux projets.

Car nous voulons développer un discours réaliste, un discours de vérité, mais cependant un discours « audacieux ».

Oui, nous sommes fiers de Wavre, oui nous aimons notre Ville, oui nous avons de l’ambition pour elle !

Chers  colistiers, mes chers amis, il nous reste 115 jours pour parler aux Wavriens, 115 jours pour les convaincre.

Ensemble, poursuivons les objectifs et concrétisons les dossiers et les chantiers mis en œuvre durant cette mandature qui se termine,

Ensemble, soyons créatifs, innovants, solidaires, engagés !

Ensemble, aux Wavriens, offrons « du cœur et de l’audace » !!!!!

Françoise Pigeolet

Pour voir la liste, cliquez ICI.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *