• fr@francoisepigeolet.be

Présentation de Fluicity

Présentation de Fluicity

admin No Comments

Discours prononcé lors de la présentation de Fluicity.

Dans le cadre de notre Déclaration de Politique communale 2013-2018, nous affirmions notre volonté de favoriser la participation citoyenne et de faire en sorte que le citoyen soit informé, consulté et puisse participer à la vie de la commune.

Parallèlement à cette volonté, un constat s’imposait à nous :

  • D’une part les citoyens sont hyper connectés (on assiste à une explosion des emails, des réseaux sociaux,…)
  • D’autre part, la relation entre les élus et les citoyens s’avère de plus en plus complexe (avec l’incontestable perte de confiance des citoyens vis-à-vis des politiques)

NB : selon une étude du CNRS (Centre national français de la Recherche scientifique) datée de 2016, 88% des citoyens pensent que leurs responsables politiques ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent (il suffit pour s’en convaincre de lire certains commentaires sur les réseaux sociaux…)

  • Par ailleurs, on constate que 2/3 des utilisateurs interagissent sur des sujets civiques ou politiques.

Or, les réseaux sociaux n’ont pas permis de transformer notre mode de gouvernance. Ils n’ont pas d’impact sur les décisions.

D’où notre réflexion : à savoir l’importance pour nous de disposer d’un outil numérique permettant de moderniser la vie démocratique au sein de notre Ville.

La décision prise par le Collège communal de se doter d’un outil de participation citoyenne innovant et performant tel que Fluicity part donc du constat de la nécessité d’améliorer de manière urgente le dialogue et dès lors le lien de confiance avec nos concitoyens en mettant la participation au cœur de notre stratégie.

Il est en effet essentiel à nos yeux d’apprendre à mieux connaître les besoins des Wavriens et de disposer de données de qualité susceptibles d’orienter nos décisions afin de proposer des solutions vraiment en phase avec leurs attentes, mais respectueuses de l’intérêt général.

Susciter l’engagement citoyen en impliquant nos habitants dans la vie de la Ville, voilà notre objectif.

Ce nouvel outil, cet espace de participation centré sur le Wavrien « acteur de sa ville », nous permettra, je l’espère, de toucher un nouveau public (et notamment les jeunes) qui, pour diverses raisons, n’utilise pas les canaux de communication que nous employons habituellement.

Les avis, les idées, les attentes de cette majorité jusqu’à présent « silencieuse », nous voulons qu’elle puisse les exprimer en direct afin d’enrichir le débat, par le biais de cette plateforme numérique facilement accessible et adaptée aux contraintes géographiques et temporelles de la vie active.

Bien évidemment, cet outil sera complémentaire par rapport aux réunions physiques existantes (réunions citoyennes thématiques).

Outre le fait que la plateforme Fluicity ne nécessite aucun changement au niveau de notre infrastructure numérique et qu’elle constitue un système interopérable avec d’autres plateformes, son grand atout est son positionnement de tiers de confiance, neutre et indépendant permettant d’établir un dialogue de qualité, dans la durée, entre les élus, les citoyens et les acteurs locaux.

La modération est en effet garante de la qualité des échanges.

Elle s’effectuera via un cadrage a priori (par exemple l’auto-validation de la dimension civique avant chaque publication pour éviter les publications « à chaud ») ou a posteriori (par la suspension automatique du message par Fluicity si la publication viole la charte déontologique ou à la demande motivée de la Ville si celle-ci juge le contenu inapproprié),

Dans un premier temps, la volonté du Collège est de susciter l’émergence d’idées citoyennes et d’encourager les Wavriens à s’impliquer davantage dans la vie de leur cité afin d’enrichir le débat. Par ailleurs, il va de soi que la Ville utilisera également ce nouvel outil pour informer et pour soumettre certains projets à la concertation des citoyens.

Mais, le Collège souhaite aller un pas plus loin encore en inscrivant au prochain budget 2018 un budget participatif dont le montant sera dévoilé lors de la présentation du budget le mois prochain…

Wavre fait en quelque sorte partie des communes pionnières en la matière puisqu’elle est la 4ème à adhérer au système Fluicity en Fédération Wallonie Bruxelles après Aubange, Etterbeek et Woluwé-St-Pierre, et la 1ère en Brabant wallon…

 

Françoise Pigeolet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *