• fr@francoisepigeolet.be

Wavre ville hospitalière

Faisant suite à l’interpellation d’un de nos concitoyens, une motion présentée par le Collège a été adoptée par le Conseil communal en novembre 2017 déclarant Wavre « Ville hospitalière » sur base des diverses actions concrètes que nous menons au quotidien et dont je suis particulièrement fière.

Je me permettrai de rappeler que les questions liées à l’intégration sont au cœur de mon projet politique depuis bon nombre d’années. Mon approche se veut humaine mais dénuée d’angélisme et de populisme.

Ce n’est pas à l’historienne que je suis qu’il faut rappeler que les sociétés évoluent au fil du temps.

La diversité culturelle est une chance pour tous, pour autant que, au-delà de l’affirmation de la notion d’hospitalité, elle soit accompagnée par les pouvoirs publics vers un « vivre ensemble » attentif à chacun et capable de fédérer les citoyens autour de valeurs communes respectées par tous (l’autodétermination, la liberté de croire ou de ne pas croire, la démocratie, l’égalité de l’homme et de la femme, la séparation des Eglises et de l’Etat, la primauté de la loi civile sur la loi religieuse,…).

Il s’agit d’un combat de chaque instant, a fortiori à notre échelle locale riche de la proximité avec les habitants de notre ville, mais surtout un devoir moral qui nous incombe que celui d’accompagner les ressortissants étrangers en termes d‘intégration. L’actualité est là pour nous le rappeler…

Pour lire la motion, cliquez ICI