• fr@francoisepigeolet.be

La Sucrerie

Comment passer sous silence ce qui constitue à mes yeux le symbole même de notre volonté de positionner officiellement Wavre comme lieu de rayonnement culturel : notre futur Hall culturel polyvalent dont l’inauguration est programmée dans le courant du deuxième trimestre 2019.

Longtemps attendue, « La Sucrerie » dont les performances techniques et la modularité des espaces en feront un outil complémentaire à l’offre actuelle en Brabant wallon, offrira 830 places assises et 1.400 places debout. Elle permettra de donner un nouveau souffle aux associations wavriennes qui, lors des Etats généraux de la culture que j’avais initiés en 2007 avaient insisté sur la nécessité d’une infrastructure polyvalente, mais assurera également un rayonnement bien au-delà de Wavre par l’accueil de spectacles culturels de grande envergure ainsi que d’événements à portée économique (congrès, foires, salons,…).

La direction artistique du lieu qui hébergera par ailleurs la bibliothèque est assurée par Patrick de Longrée.

Coût : 25 millions d’euros dont 7 subsidiés par la Province du Brabant wallon.

 

Pour mémoire, et les anciens Wavriens s’en souviendront, le nom donné à ce bâtiment fait référence à l’ancienne Sucrerie qui s’élevait jadis sur le site.