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Circuits courts

Un autre de mes chevaux de bataille : la promotion des producteurs locaux et la valorisation des circuits courts.

De plus en plus nombreux, les consommateurs remettent en cause le système de consommation de masse et les dérives de l’industrie alimentaire, et le public exprime le souhait de davantage d’identité dans l’offre alimentaire.

Les modes de consommation ont effet profondément changé. On assiste à un retour en force d’une consommation raisonnée  axée sur l’importance de la proximité géographique et affective (en termes de lieu d’achat et de sources d’approvisionnement), mais aussi sur l’importance de la valeur santé concernant l’alimentaire, et de la valeur morale concernant les moyens de production.

Il me semble donc essentiel de développer au sein de notre ville des commerces de proximité visant à mieux informer le public sur les produits qu’il consomme en mettant à sa disposition des produits de saison et provenant de notre région.

Bref, un commerce responsable et éthique.

Il s’agit ainsi de répondre à une attente du consommateur en termes de relation au lieu de production et d’alternative au mode de production industrielle en commercialisant des produits alimentaires locaux de qualité, authentiques, des « produits du terroir » issus du savoir-faire et de la tradition.

Soit : contribuer à recentrer la démarche commerciale sur l’humain.

Car le commerce équitable, cela se passe aussi chez nous…