• fr@francoisepigeolet.be

Bonne gouvernance

J’ai été, à titre personnel, profondément choquée par les scandales à répétition qui ont éclaboussé toute la classe politique.

Pire encore : les responsables des multiples manquements éthiques qui nous ont été dévoilés, n’en mesurent même pas la portée tant ils sont déconnectés de la réalité et coupés du quotidien vécu par leurs concitoyens.

Cet estompement de la norme est inadmissible dans le chef d’hommes et de femmes politiques rémunérés avec de l’argent public.

Il importe donc que les brebis galeuses soient sanctionnées, quel que soit leur parti, pour que la confiance puisse renaître entre les citoyens et les politiques.

Il y va de la survie de notre démocratie, cette situation constituant un bien beau terreau pour les extrémismes et les populismes.

Je me permets de rappeler qu’au sein de notre Ville de Wavre, le respect des deniers publics n’est pas un vain mot :

Ainsi, contrairement à ce qui existe dans d’autres communes, le bourgmestre et les échevins ne bénéficient ni de voiture (avec ou sans chauffeur), ni de carte carburant, ni de frais de déplacement, ni de frais de représentation, ni même de frais de téléphonie.

Il n’y a pas de petites économies et ce n’est pas par miracle que nos finances s’avèrent aussi saines…

Il n’en reste pas moins que nous sommes porteurs d’un projet cohérent et ambitieux tout en restant raisonnable.