• fr@francoisepigeolet.be

Mon parcours politique

Faire de la politique, c’est se mettre au service de la chose publique. C’est essayer d’améliorer la vie des gens. C’est donc servir, en toute humilité…

« Une démocratie doit être une fraternité ; sinon, c’est une imposture »  St-Exupéry.

 

Issue d’une famille libérale depuis plusieurs générations, j’ai, depuis l’enfance, été imprégnée de la notion de respect des autres et de la valeur du travail.

Mon implication politique remonte à 1983, date à laquelle je me suis inscrite aux JRL (Jeunes Réformateurs Libéraux). Active dans la section de Wavre, j’y ai noué, au fil des années, des contacts privilégiés.

Je suis aujourd’hui membre du MR.

Le service au public a toujours été l’une de mes priorités. C’est pour cette raison que, d’emblée, j’ai été séduite lorsqu’il me fut proposé de m’engager en politique lors des élections communales de 2000.

Occupant la 26ème place sur la Liste du Bourgmestre menée par Charles Aubecq, j’y ai recueilli 629 voix de préférence, score qui me permit d’être élue conseillère communale.

Le 24 juin 2003, suite à un remaniement du Collège, le Conseil communal m’a, à l’unanimité, élue Echevine du Commerce, des Marchés, des Festivités et de l’Information.

Un défi de taille que j’ai pris à bras le corps et… le cœur.

En 2006, 2ème sur la Liste du Bourgmestre menée cette fois par Charles Michel, je me suis à nouveau présentée aux suffrages des Wavriens.

Elue avec 1278 voix de préférence (3ème score de la liste, après Charles Michel et Charles Aubecq), j’ai exercé le mandat de Premier Echevin en charge de la Culture, du Commerce, des Marchés, de la Citoyenneté, du Tourisme et des Festivités.

Du 1er décembre 2007 au 14 février 2011, en tant que Bourgmestre ff, j’ai assuré le remplacement de Charles Michel, empêché en raison de son portefeuille de Ministre de la Coopération au Développement.

Réélue en 2012 avec 2013 voix de préférence (2ème score de la liste), premier Echevin en charge de la Culture, du Commerce, des Festivités, de la Citoyenneté et de l’Emploi, je suis, depuis le 11 octobre 2014, Bourgmestre ff eu égard au poste de Premier Ministre occupé par Charles Michel.

 

Mes maîtres-mots en politique:

Intégrité – écoute – empathie – respect – détermination – fidélité à mes engagements