• fr@francoisepigeolet.be

Mon parcours professionnel

Après des études primaires et secondaires (latin-grec) au Lycée Royal de Wavre puis une licence en Histoire de l’Antiquité et l’Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur obtenues en 1978 à l’ULB, mon choix s’est immédiatement porté vers une carrière dans l’enseignement.

L’obligation de rigueur et le respect mutuel restent, je le crois, des acquis essentiels de mon expérience de 16 années dans le milieu pédagogique. J’en garde des souvenirs précieux et il me fait chaud au cœur de revoir d’anciens élèves et collègues.

Le 1er janvier 1995 toutefois, l’absence de perspective de stabilisation à court terme dans l’enseignement de la Communauté française m’amena à réorienter ma vie professionnelle. Une page se tourna. La Province du Brabant wallon venait d’être créée. Un nouveau challenge se présentait à moi. Je pris donc le parti de faire mon entrée au sein du personnel administratif, tout d’abord dans le secteur de la culture, du sport et de la jeunesse, puis au greffe.

J’ai terminé ma carrière le 30 novembre 2016 en tant que Directrice d’administration de l’Economie, de l’Agriculture et du Tourisme, trois secteurs qui me tiennent particulièrement à cœur.

D’août 2001 à juillet 2004, la fonction de collaboratrice au sein du Cabinet de Charles Michel, alors Ministre régional des Affaires intérieures et de la Fonction publique, constitua pour moi une nouvelle expérience particulièrement enrichissante.

La nature de ce nouveau défi représenta en effet pour moi une opportunité inespérée d’appréhender sous un autre angle les principes et les procédures relatifs au fonctionnement des pouvoirs locaux.

Ces diverses expériences professionnelles toutes tournées vers le service au public m’ont apporté chacune un éclairage différent et ont toutes enrichi ma vision des choses et mon analyse des situations et des problèmes.