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Services de secours

La Zone de secours du Brabant wallon

Jusqu’au 1er avril 2015, la responsabilité et la gestion de la politique en matière de services de secours sur Wavre relevaient de la compétence communale.

Il existait ainsi au sein de notre Province 5 « communes-centres » (Wavre, Braine-l’Alleud, Nivelles, Jodoigne, Tubize) sur le territoire desquelles étaient implantées 5 casernes et qui desservaient les autres communes appelées « communes couvertes ».

Depuis le 1er avril 2015, faisant suite à une réforme au niveau fédéral, une seule Zone de secours englobant ces 5 services incendie couvre désormais les 27 communes du Brabant wallon.

La gestion de cette nouvelle structure dirigée par un Commandant de Zone est confiée à un Conseil de Zone (composé des 27 bourgmestres et du président du Collège provincial) et à un Collège de Zone (composé de 8 bourgmestres et du président du Collège provincial).

Fortement soutenue par la Province (soutien financier, formations, appui administratif,…), la Zone, dont le coût à charge des communes est prévu à la hausse dans les années à venir, est financé en partie par celles-ci au prorata du nombre d’habitants (1.200.000 euros en 2018 pour Wavre).

Depuis sa création, j’assure la présidence de la Zone de secours du Brabant wallon (à titre bénévole).